NOS MATIÈRES

Des matières choisies avec soin
Des matières choisies avec soin

Les équipes accordent une attention particulière aux fibres naturelles, sélectionnées pour leur confort et leur qualité afin de garantir des pièces durables. Ainsi, 79 % des pièces de la collection printemps-été 2026 sont réalisées entièrement en matières naturelles. 

Elles veillent à recourir à des matières à plus faible impact environnemental. Aujourd’hui, plus de 95 % des pièces en coton de la ligne d’accessoires maison proviennent de l’agriculture biologique, tout comme près de 60 % des collections femme et enfant. Ce coton est certifié GOTS et OCS, deux labels reconnus pour leurs exigences en matière d’écologie et de responsabilité sociale.


La marque s’intéresse également aux matières recyclées. Tous les maillots de bain sont réalisés avec plus de 80% de matière recyclée, bénéficiant de la certification GRS. Ce label vérifie non seulement le contenu recyclé de chaque matière mais également l’engagement de l’entreprise sur des enjeux environnementaux et sociaux.

Par ailleurs, les cuirs utilisés dans les collections Louise Misha sont certifiés Gold par le Leather Working Group (LWG), une organisation internationale qui définit des critères stricts de performance environnementale et sociale pour l’industrie du cuir. Le niveau Gold, le plus élevé, atteste que les tanneries partenaires ont été rigoureusement évaluées sur des aspects clés tels que la gestion des produits chimiques, la consommation d’eau, la gestion des déchets ou encore la sécurité des travailleurs.


Conseils d’entretien 

Confectionnées dans des matières de qualité et ornées de détails précieux, les pièces Louise Misha sont faites pour être chéries, portées longtemps, et même transmises. Leur longévité repose aussi sur un entretien adapté : un nettoyage seulement lorsque nécessaire, afin d’économiser eau et énergie, et toujours en suivant les indications de l’étiquette ou de la fiche produit en ligne. Ci-dessous, quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des pièces les plus délicates.


La soie
La soie

Noble et délicate, la soie se conserve longtemps lorsqu’elle est bien entretenue. Lavez votre pièce en soie à la main à l’eau froide avec une lessive douce, sans la laisser tremper ni la frotter. Séchez-la d’abord en la tamponnant délicatement entre deux serviettes, puis à l’air libre, à plat ou sur un cintre, à l’abri du soleil et de la chaleur. Le repassage se fait à faible température, sur l’envers, ou à l’aide d’un steamer.


La maille et le crochet
La maille et le crochet

Inutile de laver vos mailles trop fréquemment : il suffit souvent de les aérer pour les rafraîchir. Si nécessaire, lavez chaque maille ou pièce en crochet Louise Misha à la main à l’eau froide, sur l’envers, sans trempage. Rincez abondamment à l’eau claire, sans tordre la pièce, puis enroulez-la délicatement dans une serviette pour retirer l’excédent d’eau. Séchez-la à plat, à l’air libre, à l’abri du soleil, en repliant les manches pour ne pas les détendre. Le repassage n’est pas nécessaire (et déconseillé). Conservez les mailles et pièces en crochet pliées, jamais suspendues, pour préserver leur forme.


Le cuir
Le cuir

Chaque cuir, travaillé artisanalement, est unique, avec des variations naturelles de grain et de teinte. Sa couleur évolue avec le temps, lui donnant davantage de caractère. Pour préserver une pièce en cuir, évitez l’humidité et appliquez régulièrement un imperméabilisant adapté, choisi avec soin. Ne pas laver, javelliser, sécher en machine ni repasser. En cas de nettoyage particulier, confiez la pièce à un spécialiste du cuir.


Le denim
Le denim

Pour préserver la couleur et la tenue de votre jean, évitez de le laver trop souvent.Pour le premier lavage, lavez-le seul. À chaque lavage, retournez-le sur l’envers et lavez-le à 30 °C. Le sèche-linge est déconseillé : laissez-le sécher naturellement à l’air libre. Enfin, repassez-le à basse température si nécessaire.


Les pièces ornées de détails précieux
Les pièces ornées de détails précieux

De nombreuses créations Louise Misha sont ornées de broderies, parfois faites à la main, ce qui les rend particulièrement précieuses. Pour chaque pièce, référez-vous aux indications de l’étiquette. En général, il est recommandé de les laver délicatement à la main ou en machine à 30 °C sur un cycle délicat, sur l’envers, avec un essorage minimum. Évitez de les mettre avec des vêtements comportant des crochets ou des fermetures où elles pourraient s’accrocher ; n’hésitez pas à utiliser un filet de lavage pour davantage de protection. Le repassage est possible à basse température.


Les manteaux 
Les manteaux 

Il est recommandé de confier les manteaux (et certaines vestes – référez-vous aux étiquettes pour le détail) au pressing pour un nettoyage à sec, afin de préserver leur coupe, leurs finitions et la qualité de leurs différentes couches.


En cas de doute sur l’entretien de vos pièces, contactez notre service client ici.


Minimiser l’empreinte environnementale du lavage
Minimiser l’empreinte environnementale du lavage

La Maison produit très peu de vêtements en matières synthétiques, mais lorsque c’est le cas, elle recommande l’usage du sac de lavage Guppyfriend. Ce sac retient les microplastiques libérés lors du lavage, protège vos vêtements et contribue à leur longévité, tout en réduisant la pollution des rivières et des océans. Il est disponible sur la boutique en ligne, pour que vous puissiez le glisser dans votre panier avec vos pièces préférées.